News

Solarstratos : Reprise des vols d’essai30 avril 2019

SolarStratos et Pemsa

Reprise des vols d’essai

 

Nous vous l’avons communiqué, les nouvelles ailes sont en cours de construction à Wohlen et les vols d’essai reprendront comme prévu dès juillet. Toute l’équipe se réjouit de retrouver la piste de l’aérodrome de Payerne !

 

De son côté, Rapahël Domjean entamera une formation spécifique sur SolarStratos dès la mi-août et les premiers vols solaires à deux débutera dans la foulée.

 

Des technologies de pointe

Etant un projet innovant et avant-gardiste, SolarStratos peut bénéficier des technologies de pointe grâce à ses partenaires scientifiques et aux différents tests qu’ils mènent avec certains composants. Dans cette lignée, les nouvelles ailes arboreront de nouvelles cellules photovoltaïques en cours de développement. Celles-ci permettront une potentiel plus élevé de production d’énergie solaire, auront un poids plus faible et une plus grande flexibilité.

 

Durant la pause hivernale, les équipes de SolarStratos ne sont pas restées désœuvrées. Elles ont effectué de nombreux tests de résistance du fuselage, des ailes, des longerons afin de garantir une sécurité maximale. Ces tests ont permis de constater que tout suit le plan prévu et que l’avion progresse sans cesse. Les équipes engrangent également de nouvelles connaissances permettant de nouveaux développements.

 

Question pour un champion :

Comment un avions à hélice peut-il voler là où il n’y a pas d’air ?

 

Lorsque SolarStratos pénétrera dans la stratosphère, à plus de 18’000 mètres, l’air deviendra rare. Toutefois, celui-ci sera toujours en suffisance pour permettre à l’hélice de faire son travail. Il en va de même pour les ailes qui seront encore capable de porter l’avion. A savoir également que le moteur à combustion ne fonctionne plus à cette altitude.