Andrea Zimmermann : A la conquête des 8’000 mètres

Après l’éco-aventurier Raphaël Domjean et son avion solaire, Alan Roura, le navigateur titulaire du record du monde de la traversée de l’Atlantique en solitaire, nous sommes fiers d’annoncer notre soutien à une suissesse d’exception : Andrea Zimmermann Sherpa.

Cette ancienne avocate, alpiniste de haut niveau, repousse sans cesse ses frontières pour vivre sa passion pour la montagne. A travers diverses expéditions dans l’Himalaya, elle découvre de nouvelles cultures et de nouveaux challenges.

En 2015, partant pour un record du monde (la première femme à gravir deux 8’000m en une saison) elle vit au pied de l’Everest, à quelques kilomètres de l’épicentre, le terrible tremblement de terre qui a dévasté le Népal. Voyant le désarroi dans lequel se trouve les habitants, elle fait le choix de rester et d’aider les villages les plus reculés et affectés, transportant vivres, rebâtissant des écoles, levant des fonds nécessaires à l’action d’urgence. Elle crée ainsi l’association Butterfly Help Project, une ONG suisso-népalaise, venant en aide aux populations sherpas.
Cette femme dévouée, vivant sa passion et donnant son temps au service des autres, a pour combat de permettre aux petits népalais de recevoir une instruction, notamment en reconstruisant des écoles dans des régions reculées. Pour faire connaître son projet et lever les fonds nécessaires, Andrea enchaîne conférences, récits de ses aventures et expéditions sur le toit du monde.

Son mari, Nordu Sherpa, se bat à ses côtés pour défendre les droits des sherpas, souvent dévalorisés par des agences cassant les prix et par des clients inexpérimentés. Nordu a à cœur de mener des actions pour la reconnaissance et le respect de ce peuple au service de la montagne. Ces actions prennent leur base dans l’accès à l’éducation.
Nordu et Andrea travaillent donc main dans la main, au service de leurs valeurs que nous partageons pleinement.

 

Andrea-Zimmermann