5 enseignements de Eric Gerini

5 enseignements de Eric Gerini, Directeur général PEMSA Group

Ce mois-ci, notre directeur général, Eric Gerini, nous donne 5 enseignements humains au travers le Swiss Venture Club.
Des valeurs orientée vers l’autre, humaines et respectueuses auxquelles les collaborateurs du groupe sont attachés et s’identifient.

Enseignement 1:
Stratégies de conduite / gestion du personnel
Respecter ses collaborateurs, leur faire confiance et leur donner de l’espace.
Personnellement, je m’entoure de personnes compétentes, ce qui m’oblige à assouplir mon égo. De vieille école, je conduis mon entreprise par l’exemple et l’authenticité. Je respecte mes engagements, impose la transparence et induis un état d’esprit familial. J’aime connaitre mon entourage autrement que par leur fonction et j’applique à la lettre la règle d’or : comporte-toi avec les autres comme tu aimerais qu’il se comporte avec toi.

 

Enseignement 2:
Erreurs / échecs
Je pense pouvoir compter plus d’échecs que de réussite dans ma vie. Toutefois, fort heureusement, je ne me suis jamais laissé emporter par un sentiment de défaite. Bien au contraire l’optimisme et l’envie de réussir prennent constamment le dessus. En tant qu’entrepreneur ce sont des éléments essentiels. C’est ce qui permet de rebondir, de faire preuve de résilience, de croire en ce qu’on fait. Aucun athlète n’est monté sur un podium alors qu’il partait perdant dans sa tête, par contre tous sont tombé au moins une fois et on appris à se relever.

 

Enseignement 3:
Équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée
J’aime dire que j’ai une chance énorme : je suis continuellement en vacances tellement j’aime ce que je fais. De plus mon épouse fait preuve d’une compréhension hors normes et me soutien dans mes démarches. Je n’ai donc pas une règle de conduite dogmatique, j’aime garder le contact avec les affaires pendant mes « congés » et m’octroyer des congés dans mon « travail », c’est mon équilibre.

 

Enseignement 4:
Concurrence
Premier, meilleur ou différent, si nous ne pouvons pas nous distinguer sur au moins un de ces trois adjectifs autant ne rien faire ! Ce crédo je l’applique quotidiennement et j’invite mes équipes à y adhérer. Nous évoluons dans un contexte particulièrement compétitif, la valeur ajoutée d’un service ou d’un produit est la seule raison pour laquelle un client se fournit auprès d’un prestataire et y trouve son compte. A défaut, c’est le prix qui sera l’élément déclencheur. Dans ce cas, c’est une course vers l’abysse qui conduit à la perte.

 

Enseignement 5:
Argent / Salaire
Un jour un ami m’a dit : « Il est bien plus difficile de savoir dépenser son argent que de le gagner ». Cette phrase n’a cessé de germer en moi. Venant d’une famille non privilégiée, j’ai souvent dépensé mon argent sans compter pour me faire accepter, par besoin de reconnaissance. J’ai dans mes gênes, une tendance plus cigale que fourmi (comme beaucoup d’entrepreneurs). Heureusement, le succès a été au rendez-vous et il m’a permis d’assoupir énormément d’envies. Toutefois, je n’ai jamais œuvré pour l’argent comme objectif en tant que tel. C’est toujours la soif d’entreprendre, d’apprendre qui a été le moteur de tout projet.